L’histoire de la fédération française de bowling

Posted by in Uncategorized

Spread the love

La pratique des jeux de Quilles fut démontrée dès l’ère de Pharaon en Égypte par des structures du temple du Nil et par une découverte archéologique dans le tombeau d’un enfant. « L’Odysée » en parle par contre au Moyen Âge.

Focus sur l’origine du Bowling

origine du bowling

Au fil du temps, les jeux de Quilles se perdaient petit à petit pour devenir un jeu consistant à abattre des morceaux de bois par un projectile. Le principe de faire tomber les quilles restait le même dans diverses régions dans le monde, mais la forme, la taille, le poids des boules et quilles, le mode de jeu variaient.

Schiller ou Goethe furent les premiers joueurs officiels de ce sport, sous le premier règlement conçu par Johann George Krunitz. De là, les jeux de Quilles commencent réellement à prendre sa place dans le monde, dans des œuvres littéraires et musicales. Le célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart compose un trio de piano, alto et clarinette : « Le Trio des Quilles ». Une autre découverte sur Louis XVI montrait sa pratique de ce sport, quelques mois avant sa perte de mémoire. C’est ce qui prouve le fait que les jeux de quilles soient à l’origine du : bowling.

En 1611 dans une ville en Virginie, le terme « Bowling », un mot anglais désignant le mot « rouler » ou « lancer », fut apparu pour la toute première fois. Se répandant très vite aux États-Unis par la création de « Knickerbobker alleys » en 1840, ce jeu commençait à déplaire aux autorités. Malheureusement, quelques villes ont eu un ordre sévère des autorités de ne pas pratiquer ce sport des 9 quilles. La naissance du Bowling se fut par l’ajout d’une dixième boule pour pouvoir surpasser à cet ordre. La disposition en diamant du jeu à 9 quilles fut alors remplacée par une disposition en triangle.

L’établissement de règles précises devient difficile à cause de la différence de règles dans les régions différentes. L’American Bowling Congress fut créé le 9 septembre 1895, pour établir une règle commune concernant le matériel et le jeu.

De 1912 à 1945, les Quilles de 9, les Quilles de 8, les Quilles de 6, les Quilles Saint Gall, et le Bowling Classic s’organisent en Fédérations. Puis, 3 programmes arrivent aux Jeux olympiques en 1936. L’histoire de cette fédération ne s’y achève pas, elle existe jusqu’à nos jours.